La vie est une fiction

La vie est une fiction

Écrire des points de vue multiples

L’essentiel sur les changements de points de vue internes, que tu écrives de la romance, un thriller ou un roman choral!

Avatar de Jeanne
Jeanne
juil. 22, 2025
∙ abonné payant
1
1
Partager

Est-ce que ton projet pourrait bénéficier de plus d’un point de vue? Est-ce une bonne idée d’introduire un nouveau point de vue n’importe quand dans le récit, voire à la toute fin? Est-ce qu’alterner les points de vue oblige à écrire à la 3e personne? Ou à commencer un nouveau chapitre à chaque changement de point de vue? 🤔

Je réponds à toutes ces questions et plus encore dans le billet du jour!

Mais, avant de me lancer là-dedans, on va poser le cadre…

Dans la tradition française, on distingue 3 types de points de vue ou focalisations :

  • Le point de vue omniscient ou focalisation zéro

  • Le point de vue ou focalisation interne

  • Le point de vue ou focalisation externe

Comme toute typologie, elle est schématique et imparfaite. Il existe des variations de style et de technique au sein de chacune, et il est possible dans une certaine mesure d’être à la frontière entre deux d’entre elles (par ex, entre omniscient et interne).

Quand je parle de points de vue multiples ou de changement de points de vue, je me situe strictement dans le point de vue interne — et je parle de changements entre différents points de vue internes. Il ne s’agit pas de passer de focalisation interne à focalisation zéro, par ex (même si, encore une fois, c’est techniquement possible).

Pour info, la majorité des romans de littérature de genre sont aujourd’hui écrits en point de vue interne. C’est celui qui permet l’immersion la plus immédiate, le plus d’identification et d’attachement au protagoniste également, puisque c’est comme être dans sa tête, vivre ses émotions en même temps qu’iel les vit.

Le point de vue omniscient, lui, permet de plonger dans la psyché de n’importe quel personnage. Cela établit donc nécessairement un narrateur plus extérieur, surplombant, un peu comme un commentateur viendrait raconter après coup « ce qui s’est réellement passé ».

Quant au point de vue externe, il est rare, et peut être comparé à l’œil d’une caméra. Le narrateur décrit ce qui se déroule sous ses yeux sans jamais avoir accès à ce que les personnages pensent ou ressentent.

Quel est l’intérêt d’avoir plus d’un point de vue?

1. Cela permet d’ajouter assez facilement de la profondeur et de la complexité à un récit (et, par conséquent, de la longueur! voir l’article Astuces pour écrire plus long).

C’est notamment le cas en romance, où l’alternance entre les points de vue du héros et de l’héroïne est la norme depuis les années 1980 dans les romans dits « single-title »1, qui font en moyenne 350 à 400 pages.

Ce post est destiné aux abonnés payants.

Déjà abonné payant ? Se connecter
© 2025 Jeanne
Confidentialité ∙ Conditions ∙ Avis de collecte
ÉcrireObtenir l’app
Substack est le foyer de la grande culture